Le “Mai du livre d’art” fêtera ses dix ans avec la participation de 24 éditeurs, mais aussi le retrait de deux poids-lourds, Gallimard et Flammarion. Comme chaque année, des ouvrages inédits seront mis en vente jusqu’au 30 juin à un prix de lancement de moins 20 %. Deux cent cinquante librairies participent à l’opération à travers la France, la Suisse, la Belgique et au Liban. Parmi les éditeurs du “Mai” 98 figurent Actes Sud, A.C.R. Éditions internationales, Adam Biro, Anthèse, Citadelles et Mazenod, Desclée de Brouwer-Zodiaque, Hazan, Hermé, l’Imprimerie Nationale, Scala, Somogy, la Revue noire, Pierre Terrail…
Une conférence sur le trafic d’objets d’art volés en Europe centrale et orientale va se tenir en juin en Hongrie, a annoncé le secrétaire général d’Interpol, Raymond Kendall. “L’un des problèmes des œuvres d’art en Europe de l’Est a été que le marché international ne connaissait pas leur valeur”, a indiqué M. Kendall. Interpol va ouvrir l’accès à ses bases de données, qui décrivent visuellement les objets d’art, aux États d’Europe de l’Est et leur permettre d’y inclure les leurs.
Dominique Wallon, 58 ans, inspecteur des Finances, a été nommé directeur national par intérim de la Musique et de la Danse, en remplacement d’Anne Chiffert, démissionnaire. Dominique Wallon, qui est déjà directeur national du Théâtre et des Spectacles, a pour mission de “conduire le travail préparatoire à la réunification de la direction du Théâtre et des Spectacles et de celle de la Musique et de la Danse”. Anne Chiffert, fille du compositeur Marcel Landowski, a été nommée inspecteur général de l’Administration des Affaires culturelles.
Le mécénat britannique a progressé de 20 % en 1997 pour atteindre 96 millions de livres sterling (960 millions de francs). C’est la hausse la plus importante enregistrée depuis 1976, année où l’Association for Business Sponsorship of the Arts a débuté ses études statistiques. Les principaux bénéficiaires ont été le théâtre (16,6 millions de livres), les musées (12,8 millions), la musique (11,1 millions), l’opéra (9,7 millions), les festivals (8,1 millions), les arts plastiques (5,1 millions), le cinéma (3,8 millions), la danse (3 millions), le patrimoine (2,2 millions) et les centres d’art (1,3 million).
Un couple de donateurs est poursuivi en justice par le Museum of Contemporary Art de Chicago pour non-paiement d’une promesse écrite de don. En 1990, Paul Oliver-Hoffman, alors président du conseil d’administration, avait proposé 5 millions de dollars (environ 30 millions de francs) pour la construction d’une nouvelle aile. Mais, dès 1991, jugeant les dépenses générales du musée excessives, il démissionnait sans honorer sa promesse. Or la donation, conformément à une nouvelle loi, avait déjà été inscrite au registre des revenus de l’institution. C’est la première fois qu’un musée américain poursuit un donateur vivant pour un tel motif.
Le monument dédié aux 65 000 juifs autrichiens morts entre 1938 et 1945 sera bien érigé sur la Judenplatz, a décidé le maire de Vienne, Michael Haupl. La découverte des restes d’une synagogue médiévale sur le site de construction avait déclenché une controverse. Certains craignaient que le projet monumental de Rachel Whiteread ne s’accorde pas avec l’édifice ancien. Michael Haupl a tranché pour le maintien dans leur forme initiale des plans de l’artiste britannique, mais a accepté de déplacer le monument d’un mètre vers le sud. L’inauguration devrait avoir lieu l’année prochaine.
Robert Mapplethorpe provoque toujours la censure. Un ouvrage édité par Random House vient d’être saisi par la police britannique dans la bibliothèque de l’université de Birmingham. Jugé “obscène”, en raison d’images de nus osées et de pratiques sado-masochistes, il pourrait finir au pilon. L’université a protesté et annoncé son intention de saisir les plus hautes instances du pays, soulignant qu’une rétrospective avait été consacrée à Mapplethorpe à Londres, en 1996.
Rome, plaque tournante du traffic d’art ? 450 pièces archéologiques, volées ou pillées, ont été récupérées dans le Latium par la Guardia di Finanza au cours de trois opérations distinctes. Parmi les objets retrouvés figurent un autel, des sarcophages, des amphores, des mosaïques et des marbres romains. En outre, 201 dessins et tableaux du peintre contemporain Georges Preveraud de Sonneville et deux hauts-reliefs en bois de l’École espagnole du XVIe siècle, volés en France entre 1985 et 1991, ont été découverts chez des receleurs vivant à Rome.
Le Parquet de Paris a ouvert début février une information judiciaire contre X, dont l’objet serait de vérifier la comptabilité de l’Institut du monde arabe dans les années 1988-1995. Cette information judiciaire, révélée par le Canard enchaîné et confirmée de source judiciaire, a été ouverte pour “abus de biens sociaux et recel, abus de confiance, faux et prise illégale d’intérêt”. Selon le Canard enchaîné, elle ferait suite à un rapport de la Cour des comptes de 1994, et concernerait notamment la rémunération d’Edgar Pisani ainsi que des versements inexpliqués à une société de Jersey en 1989.
Environ 36 millions de francs ont été investis par l’ENI pour nettoyer et restaurer les 6 000 m2 de la façade de la basilique Saint-Pierre, a indiqué l’administrateur délégué de la société pétrolière, Franco Bernabé. Les travaux, commencés il y a un an, devraient se terminer avant le Jubilé de l’An 2000. Une série de couches très légères de couleur rouge et marron, passées sur la façade à une époque non encore identifiée, a été l’une des surprises rencontrées par les techniciens. Ceux-ci ont pu également mesurer, avec une très grande précision, une différence de niveau de 40 cm entre les ailes droite et gauche de la façade, due à l’affaissement du terrain du côté du Tibre. Un premier nettoyage avait été opéré il y a dix ans, mais le mastic en ciment utilisé pour boucher les parties abîmées a changé entre-temps de couleur, provoquant des effets peu esthétiques.
Le David du Bernin de la Galerie Borghèse ne devait pas être transporté à Washington pour une exposition en octobre, a estimé une commission d’experts italiens. Une autre commission avait donné, en octobre dernier, un avis contraire, mais cette décision avait provoqué des polémiques dans le pays. Le ministre de la culture Walter Veltroni avait alors demandé à un comité d’experts d’étudier à nouveau la question. Celui-ci, après avoir consulté l’Institut central de Restauration, le plus important organe de conseil technique et scientifique dépendant du ministère, a donné un avis opposé. Au nom du comité, l’historien de l’art Maurizio Calvesi a expliqué que les emballages actuels pour le transport des œuvres d’art n’offraient pas les garanties nécessaires.
Brigitte Terziev, lauréate du Prix Bourdelle 1997, expose une vingtaine d’œuvres au musée jusqu’au 5 juillet (16 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris). Née en 1943, d’un père sculpteur et d’une mère peintre, elle affirme que “la conception de ses sculptures suit, dans l’atelier, un chemin parallèle à une dramaturgie théâtrale, mais n’ayant, en opposition à celle-ci, ni début ni fin”.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Brèves : Robert Mapplethorpe et la censure, le mécénat britannique a progressé de 20 % ...
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°56 du 13 mars 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : Robert Mapplethorpe et la censure, le mécénat britannique a progressé de 20 % ...