Musée - Police - Vol

L'enquête sur le vol au Musée du Hiéron progresse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2025 - 273 mots

PARAY-LE-MONIAL

7 suspects ont été interpellés, la partie supérieure de l'œuvre, « la Gloire », a été retrouvée dans la rivière Arroux.

Joseph Chaumet (1852-1928), Via Vitae (1904) « Chemin de Vie », détail sur la Gloire, musée eucharistique du Hiéron. © Musée du Hiéron, CC BY-SA 3.0
Détail de la partie haute de la Via Vitae (1904) de Joseph Chaumet intitulée La Gloire, musée eucharistique du Hiéron.

Sept hommes âgés de 19 à 42 ans ont été interpellés dans le cadre de l'enquête menée par le parquet de Nancy (initialement confiée au parquet de Mâcon) sur le vol de l'œuvre de Joseph Chaumet, Via Vitae, réalisée en 1904 et classée « trésor national », dans le Musée du Hiéron (Paray-le-Monial). Cinq des sept hommes ont été placés en détention provisoire et deux autres sous contrôle judiciaire.

Après une enquête complémentaire menée par la section de recherche de la gendarmerie de Dijon, la partie supérieure de la Via Vitae a été repêchée dans la rivière Arroux, sous un pont à Gueugnon, à environ 20 km de Paray-le-Monial. Cette partie supérieure, endommagée à certains endroits, avait été dissimulée dans un sac puis jetée à l'eau. Il manque en son centre le cristal de roche symbolisant la Trinité.

Joseph Chaumet (1852-1928), Via Vitae (1904) « Chemin de Vie », musée eucharistique du Hiéron. © Musée du Hiéron, CC BY-SA 3.0
Joseph Chaumet (1852-1928), Via Vitae (1904) « Chemin de Vie », musée eucharistique du Hiéron.

Le braquage du Musée du Hiéron s’est déroulé en pleine journée le 21 novembre dernier. Trois des voleurs, venus à moto, sont entrés dans le musée masqués. Après avoir tiré des coups de feu en l'air et scié les protections entourant l’œuvre monumentale d’une valeur estimée de 5 à 7 millions d’euros, ils ont démantelé Via Vitae et se sont emparés des statuettes en or et en ivoire ainsi que des décorations en émeraude qui la compose. Ils ont ensuite laissé l'œuvre mutilée et pris la fuite en jetant des clous sur la chaussée pour empêcher les gendarmes de les poursuivre.

Les figurines en ivoire et en or massif et émeraude restent à ce jour introuvables.

Le musée Hiéron à Paray-le-Monial. © Photo Croquant
Le musée Hiéron à Paray-le-Monial.
Photo Croquant

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque