PARIS
Enki Bilal, Agnès Sire ou Anne Démians sont les rares nommés ou promus dans la création ou le patrimoine en ce début d’année.
Si le grand public connaît bien Thomas Pesquet ou Yannick Noah, plusieurs personnalités moins connues du monde artistique ont également été distinguées cette année dans l’ordre de la Légion d’honneur parmi les 340 au total, dont autant de femmes que d’hommes comme le veut la règle paritaire depuis 2017.
Le milieu culturel est toujours faiblement représenté, comme chaque année : 18 personnes ont été récompensées sur recommandation du ministère de la Culture, soit à peu près 5 %. La styliste Maïa Paulin, épouse de Pierre Paulin (décédé en 2009) a été promue au grade de commandeur, et Marie-Christine Labourdette, présidente de l’établissement public du château de Fontainebleau, à celui d’officier.
Les chevaliers, premier grade de l’ordre, sont au nombre de 14. Sont nommés parmi eux le dessinateur Enki Bilal ; les architectes Philippe Cieren, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, et Anne Démians, première femme élue à l’Académie des beaux-arts dans la section Architecture ; ainsi qu’Agnès Sire, cofondatrice et ancienne directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.
D’autres ministères ou institutions ont également distingué plusieurs personnalités du monde artistique et patrimonial, comme l’héliograveuse Stéphanie Boucher (par la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur), Nils Aziosmanoff, fondateur du Cube-Art 3000, dédié aux arts numériques, et l’archéologue Michel L’Hour, spécialisé en recherches sous-marines (par la Première ministre), la spécialiste du vitrail médiéval Françoise Perrot (par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), ainsi que l’artiste textile américaine Sheila Hicks (par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), installée en France depuis les années 1960.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Légion d’honneur : les promus de janvier 2023
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €