Lothar Schirmer est collectionneur avant d’être éditeur. Il fête cette année toutes ses passions. Le salon Paris Photo, après Munich et Brême, expose une sélection de sa collection, rassemblée depuis son adolescence autour de deux piliers : Joseph Beuys et Cindy Sherman. Quant à sa maison d’édition, Schirmer/Mosel, elle fête ses 25 ans d’existence et ses 140 volumes parus de chaque côté de l’Atlantique. Ils résument les goûts et les risques pris par cet éditeur très original. Il publie à cette occasion un cadeau accessible à tous (125 F) : un portfolio de 15 images sélectionnées chez Richard Avedon, Robert Mapplethorpe ou... Léonard de Vinci. Lothar Schirmer, Munichois raffiné, passe avec la facilité de l’esthète de l’histoire de l’art à la photographie, du show-bizz à la musique ou à la mode. Mais toujours en posant son « tendre regard », comme il aime à le dire, sur l’art contemporain.
Paris Photo, Carrousel du Louvre, 18-21 novembre.
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Le tendre regard de Lothar Schirmer
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°511 du 1 novembre 1999, avec le titre suivant : Le tendre regard de Lothar Schirmer