Mille établissements – huit cents en France et deux cents à travers l’Europe – se sont associés cette année au “Printemps des musées”. Lancé par le ministère de la Culture en 1999, il entend attirer un public plus nombreux dans les musées, tant en ouvrant gracieusement leur porte le dimanche 7 avril, qu’en multipliant les animations, à l’image de conférences, de lectures, d’interventions d’artistes, d’expositions-dossiers, voire de concours et de jeux. Le thème fédérateur de l’édition 2002, “voir, entendre, toucher, sentir, goûter : les cinq sens”, sera ainsi décliné par les institutions en accord avec leur collection, leur environnement social, politique et géographique, mais aussi en fonction de la sensibilité des conservateurs qui les animent. Au-delà d’une vision patrimoniale “de proximité”, le “Printemps des musées” offre aussi l’opportunité à de nombreux échanges entre les musées français et étrangers, qui se concrétisent notamment par le prêt exceptionnel d’œuvres. L’événement, qui permet aussi au public de découvrir pour la première fois ou différemment chacun des musées participant à l’opération, entend aussi lui faire prendre conscience de la diversité et de la richesse – parfois insoupçonnables – de leurs fonds.
Cette mission de découverte d’un patrimoine à la fois caché, dispersé ou tout simplement difficile d’accès, le Musée des monuments français a tenté de la relever dès le XIXe siècle. Dévastée en 1997 par un incendie, fermée au public depuis, la collection de plâtres conservée au Palais de Chaillot reprend vie grâce au patient travail des restaurateurs.
Appelé à venir s’inscrire dans une Cité de l’architecture et du patrimoine dont on commence à percevoir les contours, cet ensemble unique a aujourd’hui valeur de symbole pour la prise de conscience de notre patrimoine national.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le printemps des musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°146 du 5 avril 2002, avec le titre suivant : Le printemps des musées