LONDRES / ROYAUME-UNI
LONDRES (ROYAUME-UNI) [31.05.12] – Famille et spécialistes s'accordent pour mettre en doute l'authenticité du dessin de jeunesse de Warhol, acheté 5 dollars dans une brocante de Los Angeles.
Le britannique Andy Fields avait attiré l’attention des médias lorsqu'en avril 2012 il exhibait un supposé dessin de jeunesse d'Andy Warhol. Acheté 5 dollars à un junkie sur le stand d'une brocante, le dessin, valait plus de 2 millions de dollars selon lui. Bon prince, il s'engageait cependant à ne pas le revendre, mais à le présenter dans un musée. Le directeur du Royal West of England Academy saute alors sur l'occasion et décide d'exposer dès juillet 2012 un dessin qui pourrait être selon lui un « choc sismique pour l'histoire de l'art ». L'histoire est belle. Trop belle pour être vraie selon les spécialistes de l’œuvre de Warhol, cités par le site Artinfo.
Patrick Smith, auteur de deux livres sur Warhol et mentionné sur la page de warholstars.org, s'étonne : « Je n'ai jamais vu de dessins de jeunesse de Warhol qui ressemble à celui que l'on nous présente. Je n'ai non plus jamais vu de signature qui ressemble à celle sur le dessin. ». Thomas Kiedrowski, auteur d'un autre ouvrage sur le maître du pop art, poursuit dans le même sens : « L'histoire qui entoure la découverte du tableau est loin d'être véridique », affirme-t-il. Certains détails de l'histoire de Fields mettent en effet en doute sa crédibilité. Le dessin, signé Andy Warhol, est daté de 1936, alors que l’artiste, de son vrai nom Andrew Warhola, n’a commencé à user de son pseudonyme qu’en 1949. Le touriste britannique a aussi déclaré que Warhol avait donné son dessin à sa nourrice, alors que la famille de l'artiste ne se souvient pas du nom de cette nourrice.
Le frère de l'artiste, Paul Warhola, apporte un dernier argument. : « Le dessin n'a aucune des caractéristiques de sa manière de dessiner et la signature ne ressemble pas à la sienne. » Si la famille Warhola a prévenu Fields de l'inauthenticité du dessin, il devrait cependant être présenté dès juillet au Royal West of England Academy.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le prétendu dessin de jeunesse de Warhol est un faux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Andy Warhol (1928-1987) - © Photo Jack Mitchell - 1966 environ - Licence CC BY-SA 3.0