MADRID / ESPAGNE
MADRID (ESPAGNE) [31.10.11] – A Madrid, le musée du Prado prévoit désormais de rester ouvert sept jours par semaine. Il espère ainsi augmenter son autofinancement.
Alors que de nombreux musées aux Etats-Unis et en Europe envisagent de réduire leur offre culturelle, le musée du Prado à Madrid prévoit d’augmenter ses heures d’ouverture. Afin de faire face à l’affaiblissement des dotations privées et à la diminution des subventions publiques, le Prado sera dorénavant ouvert sept jours par semaine. C’est ce que ses responsables ont annoncé le 27 octobre 2011.
Cette nouvelle politique concernant les horaires du musée entrera partiellement en vigueur à compter du 8 novembre 2011, seulement pour les galeries abritant l’exposition temporaire « L’Ermitage au Prado ». Pour ce qui est des collections permanentes de l’institution madrilène, celles-ci ne seront visibles tous les jours qu’à partir du 16 janvier 2012. Le Prado, dont le prix du billet est fixé à 10 euros, restera donc ouvert le lundi et ne fermera plus que trois jours par an, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
D’après le New York Times, cette décision fait partie d’un plan plus large d’autofinancement. Selon le musée, les droits d’entrée et autres rentrées d’argent générés par les visites lui permettront à terme d’assumer 60% de son fonctionnement. Ce qui devrait l’aider à compenser les réductions budgétaires imposées par le gouvernement espagnol. En 2009, le musée du Prado annonçait une augmentation de son budget de plus de 20 % entre 2009 et 2012.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée du Prado ouvert 7 jours sur 7
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €