Notre rubrique consacrée aux objets de la vie courante accueille dans ce numéro le Pisolò, un pouf-lit gonflable dessiné par Denis Santachiara.
Dans le souci réitéré de donner une âme aux objets, avec parfois une pointe d’humour, à l’image de son paillasson chanteur, de son portemanteau cire-chaussures ou de son fauteuil basculant, Denis Santachiara a créé pour Campeggi un étrange siège, aussi attachant que pratique. À la proposition de dessiner un objet susceptible d’intégrer un catalogue d’articles et d’accessoires pour le Japon, le designer a créé pour cet éditeur, spécialiste, entre autres, des lits modulaires et du couchage en tout genre, un malicieux pouf qui, en quelques instants, se transforme en lit gonflable. La structure de l’assise en ABS, qui peut prendre des couleurs aussi différentes que le jaune, le gris ou l’orange, renferme un matelas en plastique à structure tubulaire recouvert de tissu élastique. Grâce à une pompe électrique dissimulée dans le corps de l’objet, le lit se gonfle et se dégonfle aisément, prenant une forme colorée, allongée et arrondie. À cette esthétique amusante, ce lit d’appoint allie le confort d’un matelas à ressorts. Les deux petits trous qui servent de prises d’air pour le gonfleur sont comme deux yeux qui viennent animer cet étrange visage couronné par un chapeau. En personnalisant ce meuble, Denis Santachiara nous propose un accessoire amical pour notre environnement domestique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le lit sort du chapeau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°42 du 29 août 1997, avec le titre suivant : Le lit sort du chapeau