Le dimanche gratuit, c’est (à moitié) fini

Par Maureen Marozeau · Le Journal des Arts

Le 13 février 2014 - 209 mots

PARIS - Le Musée du Louvre a obtenu l’aval du ministère de la Culture pour supprimer la gratuité des premiers dimanches du mois d’avril à septembre.

Cette journée de gratuité génère selon l’institution un « phénomène d’hyper-fréquentation […] pouvant toucher à la sécurité des personnes et des œuvres », et, par là même, a « un impact négatif sur la satisfaction des visiteurs ». Cette décision s’inscrit dans la volonté de Jean-Luc Martinez, directeur du musée depuis avril 2013, d’améliorer l’accueil d’un public toujours plus nombreux – 9,3 millions en 2013.

La mesure de gratuité dominicale dans les musées, instituée par Philippe Douste-Blazy en 1996, avait pour objectif la démocratisation culturelle en faveur du public national, a fortiori des publics éloignés des pratiques culturelles. La décision du Louvre fait écho à celle prise en 2010 par le château de Versailles d’ouvrir ses portes gratuitement uniquement les 1er dimanche des mois de novembre à mars. Les récents chiffres de fréquentation indiquent une forte hausse de la proportion de touristes étrangers, sous la pression des tour-opérateurs.

Le musée indique que les revenus ainsi générés seront versés à des missions en faveur des publics de proximité et du champ social. Et souligne que 40 % de son public profite d’un accès gratuit.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°407 du 14 février 2014, avec le titre suivant : Le dimanche gratuit, c’est (à moitié) fini

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES