PARIS - Le Musée du Louvre a obtenu l’aval du ministère de la Culture pour supprimer la gratuité des premiers dimanches du mois d’avril à septembre.
Cette journée de gratuité génère selon l’institution un « phénomène d’hyper-fréquentation […] pouvant toucher à la sécurité des personnes et des œuvres », et, par là même, a « un impact négatif sur la satisfaction des visiteurs ». Cette décision s’inscrit dans la volonté de Jean-Luc Martinez, directeur du musée depuis avril 2013, d’améliorer l’accueil d’un public toujours plus nombreux – 9,3 millions en 2013.
La mesure de gratuité dominicale dans les musées, instituée par Philippe Douste-Blazy en 1996, avait pour objectif la démocratisation culturelle en faveur du public national, a fortiori des publics éloignés des pratiques culturelles. La décision du Louvre fait écho à celle prise en 2010 par le château de Versailles d’ouvrir ses portes gratuitement uniquement les 1er dimanche des mois de novembre à mars. Les récents chiffres de fréquentation indiquent une forte hausse de la proportion de touristes étrangers, sous la pression des tour-opérateurs.
Le musée indique que les revenus ainsi générés seront versés à des missions en faveur des publics de proximité et du champ social. Et souligne que 40 % de son public profite d’un accès gratuit.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le dimanche gratuit, c’est (à moitié) fini
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°407 du 14 février 2014, avec le titre suivant : Le dimanche gratuit, c’est (à moitié) fini