Spécial Covid-19

Le calendrier du déconfinement

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 17 mai 2021 - 328 mots

FRANCE

Le Premier ministre, Jean Castex, a précisé les conditions d’ouverture – en trois étapes – des lieux culturels.

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Bal du Moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, 131 x 175 cm, Musée d'Orsay. © Public domain
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), Bal du Moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, 131 x 175 cm, Musée d'Orsay.
Photo Wikimedia

Paris. À moins d’une brusque reprise de l’épidémie, le déconfinement annoncé par le président, Emmanuel Macron, le 30 avril, est en bonne voie. Le Premier ministre a ainsi détaillé le 10 mai les conditions d’ouverture, en particulier pour les lieux culturels.

Musées, monuments, centres d’art et galeries peuvent rouvrir le 19 mai avec une jauge de 8 mètres carrés par visiteur. Les cinémas et salles de spectacle peuvent accueillir du public jusqu’à 35 % de leur capacité, tandis que les terrasses des restaurants sont limitées à 50 %. L’enseignement supérieur peut reprendre les cours en présentiel avec un nombre d’étudiants limité à 50 %. Les festivals peuvent se tenir s’ils sont en plein air, assis avec une jauge de 35 % de la capacité du lieu et un plafond de 1 000 personnes. Le couvre-feu passe à 21 heures.

Une nouvelle étape est franchie le 9 juin avec une jauge réduite à 4 mètres carrés par personne, et surtout la réouverture des foires et salons sous réserve de n’accueillir qu’un visiteur sur deux par rapport à leur capacité. Un passe sanitaire est demandé pour les manifestations de plus de 1 000 personnes. Les divers salons du dessin devraient ainsi pouvoir se tenir à Paris ainsi que la foire d’art contemporain Lille Art Up ! à la fin juin. Les restaurants ouvrent leurs salles intérieures et le couvre-feu passe à 23 heures. Point important pour les musées et foires : le retour (espéré) des touristes étrangers munis d’un passe sanitaire.

Enfin le 30 juin marque la fin de toutes les limitations (plus de jauges dans les lieux culturels) et du couvre-feu. Les festivals en plein air et « debout » peuvent à nouveau se tenir avec une jauge de 4 mètres carrés par festivalier. Bercy doit prochainement décider de l’évolution des mesures de soutien (chômage partiel, fonds de solidarité) selon les secteurs d’activité, pour les semaines et mois à venir.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°567 du 14 mai 2021, avec le titre suivant : Le calendrier du déconfinement

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque