Deux versions d’un tableau de Nicolas Poussin, La fuite en Égypte, opposent des historiens de l’art. La version défendue notamment par Denis Mahon et Anthony Blunt, aujourd’hui décédé, sera exposée à partir de ce mois-ci à Monaco.
Du 21 mars au 31 décembre, le Musée de la chapelle de la Visitation, à Monaco, va exposer l’une des deux versions de La fuite en Égypte, accompagnée de panneaux explicatifs et de photographies du tableau concurrent qui démontrent, selon Denis Mahon, l’authenticité de la toile appartenant à l’Américaine Barbara Piasecka Johnson. Le 21 mars à 15h, l’historien britannique exposera lui-même ses arguments. Son expertise est contestée notamment par le professeur au Collège de France Jacques Thuillier, qui défend un tableau appartenant à des marchands, les frères Pardo. Selon lui, la facture de cette version "correspond entièrement à celle des dernières années de Poussin". Un examen du tableau au Laboratoire des Musées de France confirmerait cette thèse. L’ancienne propriétaire de cette toile – adjugée 1,6 million de francs en 1986 aux frères Pardo comme "atelier de Nicolas Poussin" – avait demandé l’annulation de la vente. Son action a été rejetée le 30 octobre par le Tribunal de grande instance de Paris (lire le JdA n° 18 et 31).
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Le bon Poussin ?
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°34 du 1 mars 1997, avec le titre suivant : Le bon Poussin ?