BERLIN / ALLEMAGNE
BERLIN (ALLEMAGNE) [31.03.09] – « Le Baiser », une peinture murale représentant Léonid Brejnev et Erich Honecker en train de s’embrasser, a été effacée d’un fragment du mur de Berlin.
Une peinture murale présente depuis 20 ans sur un fragment du mur de Berlin a été effacée lors d’une opération de nettoyage des pans du mur encore debout, rapporte le Telegraph. Œuvre du peintre russe Dmitri Vrubel, elle représentait Léonid Brejnev, dirigeant de l’URSS de 1964 à 1982 et Erich Honecker, dirigeant de la RDA de 1976 à 1989, en train de s’embrasser. Cette peinture murale devenue iconique était une attraction pour les touristes. Les autorités berlinoises ont dit à Vrubel qu’il pouvait toujours en peindre une autre, mais que l’œuvre avait été effacée car elle n’était pas restaurable.
«Le Baiser » était la pièce phare de l’East Side Gallery, créée en 1990 à l’occasion de la célébration de la chute du mur de Berlin, et qui présente les réactions d’un groupe international d’artistes face à l’événement du 9 novembre 1989. Depuis, le climat et le vandalisme concourent à dégrader les peintures des 118 artistes qui se sont exprimés sur ce mur. D’autres artistes sont invités à repeindre les peintures qui ne peuvent pas être restaurées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Le Baiser » effacé du mur de Berlin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €