Directeur de musée - Il a le trait d’esprit facile, la barbe fleurie et l’œil qui pétille dès qu’il parle de la maison qu’il a fondée en 2002.
Laurent Busine est en effet l’âme du Musée des arts contemporains du Grand-Hornu, un lieu peu orthodoxe dont il a été le précurseur et qu’il s’apprête à quitter pour prendre sa retraite. « Il fallait certainement être un peu fou ou utopiste pour créer un musée d’art actuel dans un ancien charbonnage dans une région frappée par la crise économique », reconnaît-il en souriant. L’ambition était double : dynamiser le territoire et attirer un public qui ne fréquente pas les musées. D’emblée la proximité fut le maître mot. Systématiquement, des vernissages spécifiques ont été organisés pour les voisins, les habitants des corons. Une stratégie payante car ils sont nombreux à ne jamais rater l’événement. En outre, et c’est là sa plus grande fierté, quelques visiteurs fidèles se sont pris au jeu, comparant la qualité des expositions et discutant à bâtons rompus avec lui de leurs goûts. Il ne faut pas se fier à son air bonhomme, derrière son allure de doux rêveur se dissimule un militant humaniste qui prône une vision résolument sociale de la culture. « La mission d’un scientifique qui accepte de diriger un musée public, ce n’est pas de faire des expositions pour lui ou son entregent, mais bien de rendre l’argent donné au centuple à son public. » Un engagement qui va au-delà des belles paroles puisque le département le plus important du MAC’s est le service éducatif et de la médiation.
1952
Naissance à Châtelet, en Belgique
1983 - 2002
Il dirige les expositions du Palais des beaux-arts de Charleroi
1990-1995
Maître de conférence en muséologie à l’Université libre de Bruxelles
2002
Il prend la direction du MAC’s au Grand-Hornu
2016
L’historien de l’art prend sa retraite du MAC’s
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurent Busine - Portrait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Laurent Busine - Portrait