Le 13 mai, le domaine de Chamarande inaugurait « La Fabrique », espace destiné à l’accueil des nouvelles réserves du Fonds départemental d’art contemporain.
Un signe parmi d’autres de la vitalité des lieux : depuis quelques années, le centre d’art essonnien a su articuler programmation contemporaine et mise en valeur de son parc de 98 hectares. Si le Conseil général de l’Essonne a encouragé cette mue, il revient largement à Laurent Bourdereau de l’avoir mise en œuvre. Directeur du domaine depuis 2008, l’homme avait ce qu’il faut pour donner un second élan au lieu, après la non-reconduction du contrat de Judith Quentel, en 2011. À commencer par une solide expérience des collectivités territoriales : depuis 1995, ce Bourguignon de 42 ans a exploré tous les versants des politiques culturelles locales, puisqu’il a été tour à tour responsable du service pédagogique au Musée Magnin (Dijon), directeur des affaires culturelles des villes de Lure et de Chaumont, administrateur de l’espace Michel Simon à Noisy-le-Grand et du festival Chalons dans la rue.
La programmation pluridisciplinaire de Chamarande tient d’ailleurs pour beaucoup à ce parcours tendu entre patrimoine et accueil des publics, mais elle reflète aussi l’insatiable curiosité de son directeur dont la boulimie « avait sans doute pour but de rattraper quelque chose », explique l’homme aux origines modestes. Elle reste aujourd’hui un véritable moteur qui conduit Laurent Bourdereau à explorer de nouvelles activités : « Dans le domaine culturel, explique-t-il, il faut être passionné par ce qu’on fait, ou arrêter. »
1970
Naissance à Dijon.
1997
DESS action artistique, politiques culturelles et muséologie à Dijon.
2003
Administrateur du festival Chalons dans la rue (Saône-et-Loire).
2008
Devient directeur des domaines de Chamarande et Méréville.
2012
Présente la nouvelle saison culturelle du domaine de Chamarande, tournée vers l’art et l’écologie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurent Bourdereau - L'experience collective
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°647 du 1 juin 2012, avec le titre suivant : Laurent Bourdereau - L'experience collective