MADRID (ESPAGNE) [01.12.09] – L’ancien directeur financier du musée Guggenheim de Bilbao vient d’être reconnu coupable de détournement de fonds et de falsification de documents. Il a été condamné à 42 mois de prison.
En 2008, Roberto Cearsolo a avoué dans une lettre envoyée au directeur du musée Guggenheim de Bilbao avoir détourné d’importants fonds de deux trusts du musée. « Je me suis approprié des sommes d’un montant variable à mon propre avantage, pour un montant total de 486 979 euros » écrivait-il alors dans la lettre rendue publique par le musée.
Celui qui fut le directeur financier de la branche espagnole de la fondation Guggenheim de 1998 à 2008 a été reconnu coupable de détournement et de falsification de documents par une cour espagnole le 23 novembre 2009.
Selon le quotidien El Pais, il a été condamné à une peine cumulée pour les deux délits de 42 mois de prison (dont une partie en conditionnelle) et de 2 556 euros d’amendes. Roberto Cearsolo s’est également engagé à rembourser l’institution.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’ancien directeur financier du Guggenheim Bilbao jugé coupable de détournement de fonds
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €