PARIS - L’architecte Jean Nouvel a remporté le 29 mai le concours pour la construction de la tour « Signal » dans le quartier d’affaires de la Défense, à Puteaux (Hauts-de-seine), après avoir été désigné lauréat du prix Pritzker 2008, la plus prestigieuse récompense internationale en matière d’architecture.
La tour, d’une hauteur de 300 mètres et comportant 71 étages, devrait surplomber la capitale à l’horizon 2013. L’architecture de béton, d’acier et de fer abritera des commerces et bureaux, un hôtel et des logements de très haut standing. Son coût est estimé à 600 millions d’euros. Encensé par Patrick Devedjian, président de l’organisme chargé de la rénovation du quartier, qui évoque « le geste architectural le plus important depuis la tour Eiffel », le projet a été très mal accueilli par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, où s’élèvera la tour qu’elle qualifie de « donjon », et de « monolithe qui écrase la ville ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La tour enfin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°283 du 6 juin 2008, avec le titre suivant : La tour enfin