Vol

La sépulture de la famille Bouglione pillée

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 8 novembre 2021 - 291 mots

LIZY-SUR-OURCQ

Les deux statues de lions qui ornaient le caveau familial ont été volées dans le cimetière de Lizy-sur-Ourcq. 

Tombe de la famille Bouglione au cimetière de Lizy-sur-Ourcq. © Reinhardhauke, 2011, CC BY-SA 3.0
Tombe de la famille Bouglione au cimetière de Lizy-sur-Ourcq.
Photo Reinhardhauke, 2011

Chaque 1er novembre, les héritiers de la famille Bouglione viennent fleurir le grand mausolée de granit noir où repose une partie de la famille d’artistes circassiens depuis plus d’un siècle. Mais cette année ils ont constaté que les gardiens de l’importante sépulture - deux lions forgés en bronze et d’une hauteur de près d’un mètre - ont disparu. Ils ont été volés dans le cimetière de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) dans la nuit du 15 au 16 octobre dernier. 

Les 2 lions volés qui ornaient la tombe de la famille Bouglione au cimetière de Lizy-sur-Ourcq. © Reinhardhauke, 2011, CC BY-SA 3.0
Les 2 lions volés qui ornaient la tombe de la famille Bouglione au cimetière de Lizy-sur-Ourcq.
Photo Reinhardhauke, 2011

Les héritiers ont porté plainte auprès de la gendarmerie. À ce jour aucune piste n’a pu être avancée car les auteurs n’ont pas laissé de traces, mis à part le portail du cimetière qui a été légèrement abîmé, d’après le journal La Marne

Dans le caveau, plusieurs membres de la famille sont enterrés, notamment Rosa Bouglione, décédée en août 2018 à l’âge de 107 ans. Le cirque d’hiver Bouglione est basé à Paris, mais depuis plus de cent ans, la famille de circassiens se rendait dans la ville de Seine-et-Marne, jusqu’au décès de Sampion Bouglione en mai 2019. C’est dans cette petite commune où le cirque ambulant faisait étape chaque année que Marie-Louise Bouglione, ancêtre de la famille, avait demandé à être enterrée en 1897. 

Le cimetière de Lizy-sur-Ourcq est devenu au fil du temps une véritable nécropole du cirque : les familles Zavatta, Capello, Gruss et Falck l’ont choisi pour sépultures. La disparition des deux statues survient alors que le maire de la commune, Maxence Gille, évoquait en juillet dernier un possible projet de musée dédié au cirque. Des objets anciens aujourd’hui conservés dans les entrepôts de la famille Bouglione, pourraient être prêtés pour ce musée. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque