LA HAYE / PAYS-BAS
Un tribunal d'Amsterdam a débouté mercredi des héritiers d'un collectionneur juif, qui réclamaient la restitution d'une œuvre du peintre Vassily Kandinsky, vendue pendant la Seconde Guerre mondiale au Stedelijk Museum d'Amsterdam.
Les descendants de l'homme d'affaires Emmanuel Lewenstein avaient saisi la justice, dans l'objectif de se voir restituer un tableau de Vassily Kandisky datant de 1905, « Bild mit Häusern » (« Peinture avec maisons »). Le Comité national des restitutions, chargé de statuer sur les cas d'objets d'art spoliés pendant l'occupation allemande des Pays-Bas, avait rejeté leur demande initiale en 2018.
Le fils d'Emmanuel Lewenstein, Robert Lewenstein, et son épouse Irma avaient vendu le tableau au Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1940, cinq mois après l'invasion allemande des Pays-Bas. Ils l'ont fait sous la contrainte, selon leurs héritiers. Le tribunal d'Amsterdam a cependant rejeté leur demande mercredi, jugeant que le tableau devait rester la propriété de la municipalité d'Amsterdam à qui il appartient.
« Le tribunal donne tort aux héritiers sur tous les points », a déclaré mercredi la cour dans un communiqué. Les juges ont également rejeté les accusations des héritiers selon lesquelles l'enquête de quatre ans du Comité des restitutions a été « négligée ».
Les héritiers reprochaient également au comité de s'être rendu coupable de « parti pris » et de « conflit d'intérêts », rappelle le tribunal qui rejette ces accusations. Les avocats des héritiers du collectionneur passionné d'art moderne ont indiqué mercredi qu'ils feront appel de la décision du tribunal d'Amsterdam.
« Si la présente décision n'est pas contestée, la politique néerlandaise de restitution sera en réalité inexistante, et d'importantes œuvres d'art spoliées aux Pays-Bas ne seront probablement jamais restituées », a réagi James Palmer de la Mondex Corporation, une compagnie engagée dans des opérations de restitution d'art spolié sous le régime nazi, cité dans un communiqué des avocats des héritiers.
« La famille Lewenstein est, après de nombreuses années de lutte, très déçue par la décision du tribunal d'Amsterdam de ne pas reconnaître le droit à la restitution de leur propriété, volée pendant l'Holocauste », précise dans le communiqué le cabinet d'avocats Van Diepen Van der Kroef.
Les tableaux de Vassily Kandisky, peintre né à Moscou et pionnier de l'art abstrait, sont très prisés et se vendent pour plusieurs millions d'euros.
Cet article a été publié par l'AFP le 16 décembre 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Justice néerlandaise rejette la demande de restitution d'un Kandinsky
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €