Le succès de « Crime et châtiment », sa nouvelle exposition commise au musée d’Orsay, ne manquera pas d’agacer ses détracteurs. Car s’il est un professionnel des musées à n’avoir jamais fait consensus, c’est bien Jean Clair.
L’affaire est ancienne : plusieurs expositions au Centre Pompidou, contrariant une certaine vision de l’histoire de l’art à la française, lui ont valu d’être taxé de « réactionnaire » puis d’être placé « dans un placard doré » du musée. De quoi prendre le temps de se consacrer à sa première passion, l’écriture, mais aussi de continuer à monter des expositions au Canada, pays avec lequel il a noué des liens au début de sa carrière, après un passage par Harvard.
« Après des études de philosophie et d’histoire de l’art à la Sorbonne, je suis immédiatement parti car les musées français étaient très poussiéreux. J’ai découvert aux États-Unis une autre approche de l’art, plus anthropologique. » Rentré en France, il prend congé des musées pour se consacrer à une revue d’avant-garde, Chroniques de l’art vivant. « Je l’ai sabordée quand j’ai compris que l’avant-garde n’était qu’une plaisanterie, un effet du marché de l’art et de la presse. » Retour alors dans les musées, au Centre Pompidou puis au musée Picasso, qu’il accepte – un peu à contrecœur – de diriger. Cela avant une retraite peu tranquille, ponctuée d’expositions à succès, mais aussi d’une entrée parmi les immortels. La reconnaissance… par l’écriture.
1940
De son vrai nom Gérard Régnier, naît à Paris.
1965
Doctorat de Philosophie de l’art à Harvard.
1969
Conservateur
au MNAM.
1989
Directeur du musée Picasso.
1994
Directeur de la Biennale de Venise.
2005
Organise
« La Mélancolie » au Grand Palais.
2007
Prix du livre incorrect pour Malaise dans
les musées.
2008
Rentre à l’Académie française.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean Clair - Provocateur d’expositions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Crime et châtiment », musée d’Orsay, L’œil n° 623.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°625 du 1 juin 2010, avec le titre suivant : Jean Clair - Provocateur d’expositions