Peintre - En avril 1986, Balthus écrivait à Jacques Truphémus : « Il ne m’est pas donné, à moi non plus, de dire ce que j’éprouve. Mais sachez tout de même que je vous suis reconnaissant d’être vous. »
Étonnamment, ce peintre lyonnais, qui suscite l’admiration de personnalités du monde de l’art et du spectacle – Balthus, mais aussi Claude Bernard et l’acteur Philippe Noiret –, et qui a connu ces derniers temps des rétrospectives importantes à Lyon (2012) et à Saint-Claude (2014), n’a pas la notoriété qu’il mérite. Mais peut-être est-ce dû au petit milieu de l’art contemporain qui focalise trop souvent sur des artistes narcissiques. Humble et discret, ce gamin de 92 ans qui vit et travaille à Lyon ainsi que dans les Cévennes n’en est pas moins un remarquable peintre, présentant pour sa nouvelle exposition chez Claude Bernard une vingtaine d’huiles récentes célébrant la beauté du visible à travers des vues urbaines brumeuses, des natures mortes et des paysages verdoyants. Bien sûr, il y a du Bonnard chez Truphémus, dans son rendu des couleurs allant jusqu’à l’acide, mais il y a aussi, de par la touche furtive et l’importance donnée au blanc des toiles, du Mitchell, du Twombly, voire du Traquandi. C’est ce qui fait la force de Truphémus : être à la fois classique et moderne. Et quand on se trouve face à l’une de ses toiles, si vivantes et si enlevées, on se dit qu’il doit être jouissif d’observer le monde à travers les yeux gourmands du maître, surtout quand, pour lui, « l’infini est dans le quotidien, il suffit de prendre le temps de regarder ».
1922
Naissance à Grenoble
1941-1946
Étudie à l’école des beaux-arts de Lyon
1961
Première exposition à la Galerie Saint-Georges à Lyon
1986
Rencontre Balthus
1990
Première exposition personnelle à la Galerie Claude Bernard (Paris)
2009
Chevalier des Arts et Lettres
2015
9e exposition personnelle à la Galerie Claude Bernard, jusqu’au 2 mai
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
J. Truphémus : Force tranquille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : J. Truphémus : Force tranquille