PARIS
Jusqu’alors directrice générale adjointe des services de la Ville de Lille, elle succède à Claire Germain.
Irène Basilis (58 ans) ne sera restée que quelques mois à Lille, préférant prendre la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, comme l’annonce La Correspondance de la Presse.
Diplômée en gestion des entreprises et des administrations, elle débute sa carrière au théâtre de l’Hexagone, à Grenoble. Elle occupe par la suite de nombreux postes dans le domaine du spectacle vivant : secrétaire générale chargée de la programmation de la danse au MC2 de Grenoble (2002), déléguée danse à la Direction générale de la création artistique (2014), directrice adjointe du théâtre national de Bretagne (2015) qu’elle quitte en 2016 pour rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication de l’époque, Audrey Azoulay. Après un passage à l’Inspection générale des affaires culturelles, elle rejoint donc Martine Aubry en 2019.
A la tête aujourd’hui des affaires culturelles de la Ville de Paris, elle sera chargée de la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville et devra notamment faire face aux défis posés par la situation sanitaire.
Elle remplace Claire Germain qui a fait valoir ses droits à la retraite en septembre. Cette dernière, administratrice générale de la fonction publique territoriale a évolué durant trente ans comme directrice générale des services de grandes collectivités, notamment à Grenoble, en Seine-et-Marne et à Montreuil, avant de devenir directrice adjointe de l’Association des maires de France en 2016. Elle avait rejoint la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris en 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Irène Basilis, nouvelle directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €