Politique

Hollande et Macron brisent les codes

Par Isabelle Manca · Le Journal des Arts

Le 28 novembre 2018 - 358 mots

PARIS

Les temps changent. Et certains esprits frondeurs dans les rangs des derniers gouvernements s’emploient à ce que les règles qui entourent le protocole de ces photos institutionnelles aussi..

Le fonds numérique des Archives nationales ne comprend pas encore les clichés des gouvernements du quinquennat de François Hollande ni d’Emmanuel Macron. Impossible toutefois de ne pas commenter ces images qui ont largement bousculé les habitudes. On s’en souvient, en 2012, c’est un look décontracté, ou négligé c’est selon, qui avait suscité le débat ; le fameux jean de Cécile Duflot jugé par beaucoup inadapté à la solennité de cet exercice. Cette polémique vestimentaire a nettement plus marqué les esprits que la petite révolution introduite durant le mandat de Hollande : la présence du drapeau européen à côté de la bannière tricolore. Ce détail éminemment symbolique a été adopté par son successeur à l’Élysée, qui l’a placé dans ses trois photos de famille. Les deux premières ont d’ailleurs elles aussi brisé les codes. La photographie du premier gouvernement Philippe avait ainsi fait couler beaucoup d’encre en raison de sa mise en scène à l’intérieur du palais de l’Élysée, et non sur son perron comme le veut la tradition depuis François Mitterrand. Sa composition très pyramidale, tranchant avec l’organisation habituelle en longues rangées, avait également provoqué le débat. Cette image atypique avait été abondamment détournée sur Internet et les réseaux sociaux ; on se rappelle par exemple de la posture originale de Nicolas Hulot qui était presque instantanément devenue un mème. Peu après, pour la photographie du deuxième gouvernement Philippe, l’Élysée a encore innové avec un cliché à la composition inédite. Prise en plein air, dans le parc faisant face au palais, cette mise en scène en apparence classique renouvelle en réalité le modèle. Le plus grand changement étant la place du couple exécutif ; le président de la République et le Premier ministre ne se trouvent pas au premier plan, mais au second, au milieu des ministres. Les membres du gouvernement n’étaient par ailleurs pas placés selon une logique protocolaire. Autre petite innovation bien dans l’air du temps, ce cliché a été dévoilé par le chef de l’État sur Twitter.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°512 du 30 novembre 2018, avec le titre suivant : Hollande et Macron brisent les codes

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque