PARIS
Il prend la tête des activités culturelles d’Artemis, la holding de la famille Pinault, mais garde un pied chez Christie’s.

Guillaume Cerutti (58 ans), allonge un peu plus son CV. Après 8 années passées à la tête de Christie’s, il quitte la direction exécutive de la maison de ventes pour la présidence de la Collection Pinault à compter du 1er février. Il continuera cependant à exercer les fonctions de président du conseil d’administration de Christie’s, avec pour rôle principal de définir les grandes lignes stratégiques de l’entreprise, tout en étant son ambassadeur.
Il est remplacé par Bonnie Brennan, entrée chez Christie’s en 2012 (après 15 ans chez Sotheby’s) et présidente régionale des Amériques depuis 2021.
« La famille Pinault, avec laquelle je travaille de manière très proche, m'a offert cette opportunité de continuer à travailler avec elle à un niveau différent, en endossant un autre rôle. C'est ma vie. Je suis vraiment passionné par l'art, par les artistes. Par ailleurs, c'est bien pour une entreprise de voir quelqu'un d'autre arriver », a expliqué le futur président, au cours d’une conférence de presse hier après-midi.
« Nous avons décidé de lui confier un rôle plus large, enn supervisant tous les projets liés à l’art au sein de nos entités sous notre autorité directe », ont déclaré François Pinault et François-Henri Pinault. Guillaume Cerutti devra mettre en place une nouvelle organisation pour les activités artistiques et culturelles de leur holding, Artémis. « Quand j’aurais pris mes fonctions, de nouveaux projets vont intervenir mais pour l’instant, je ne peux pas en dire plus », a-t-il précisé. Artemis, la holding de la famille Pinault, détient notamment Christie’s, la Pinault Collection, la compagnie de croisière Ponant, le magazine Le Point. Elle est présidée par François-Henri Pinault.

Après avoir commencé une carrière dans la fonction publique en tant qu’inspecteur des finances, Guillaume Cerutti a occupé le poste de directeur général du Centre Pompidou (1996-2001), avant de devenir directeur du cabinet de Jean-Jacques Aillagon alors ministre de la Culture (2002-2004) pour finalement rejoindre le monde des enchères - d’abord chez Sotheby’s en 2007, puis depuis 2016 chez Christie’s.
La collection Pinault, l'une des plus grandes collections d’art contemporain et l’une des plus prestigieuses au monde, comprend plus de 10 000 œuvres, réparties sur trois sites : la Bourse de Commerce à Paris, et la Punta della Dogana et le Palazzo Grassi, à Venise. Si Christie’s et la collection Pinault sont deux entités indépendantes, elles pourront collaborer à l’avenir - une exposition d’œuvres issues de la collection était prévue à Los Angeles mais en raison des incendies, elle a été annulée.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Guillaume Cerutti le nouvel homme fort de la famille Pinault
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €