En 2000, alors qu’il quitte la fondation Cartier, François Quintin met sur pied un festival à Chalon-sur-Saône.
Au menu : photographies, jeunes pousses, têtes d’affiche, concerts vocaux, rencontres, discussions théoriques et ripailles. L’expérience est brève, son promoteur encore jeune, mais la belle patte, l’envie d’action et l’appétit exigeant de Quintin y sont déjà tout entier contenus, lui qui navigue d’abord entre une sérieuse formation de musicien et le goût de l’art et qui cheminera longtemps, jazz dans une main, histoire de l’art dans l’autre.
Un séjour au musée Guggenheim à New York et la rencontre fondatrice avec l’artiste cubain Felix Gonzalez Torres trancheront : ce sera l’art vivant, le grand « oublié de l’université ». « Je suis un idéologue assumé, sourit Quintin. Je crois à la place de l’art dans la société, et je suis bien déterminé à en être un acteur ! » Acteur, il le sera à la tête du Frac Champagne-Ardenne, avant de prendre la direction de la galerie Xippas à Paris.
De l’institution à l’espace marchand. De « la meilleure dépense publique culturelle que l’État puisse faire » à une saine « relation de codépendance » avec les artistes, pour celui qui croit d’abord « au moment d’étonnement » que génère l’art.
1967
Naissance à Paris.
1993
Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, suit une formation de commissaire d’exposition au Guggenheim de New York.
1994-2000
Organise une série de rencontres et d’expositions à la Fondation Cartier à Paris.
2001-2007
Nommé directeur du Frac Champagne-Ardenne.
2001
Directeur de la Galerie Xippas.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
François Quintin, idéologue assumé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Valérie Jouve », galerie Xippas, 108, rue Vieille-du-Temple, Paris IIIe, du 7 février au 21 mars 2009.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°610 du 1 février 2009, avec le titre suivant : François Quintin, idéologue assumé