Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le monde horloger, au sein de la maison familiale Movado, le Suisse François Ditesheim ouvre sa première galerie d’art fin 1972 à Neuchâtel.
Fort de son expérience au Kunstmuseum de Bâle, il se spécialise tout d’abord dans l’estampe et les œuvres sur papier. « La chose en devenir dans le dessin m’intéresse. Une esquisse de Delacroix peut être plus forte qu’une œuvre picturale finie. »
Pour autant, ce galeriste éclectique qui expose dans les années 1970 des estampes originales signées Rouault, Fautrier ou Soulages ne s’interdit aucun médium. Dès l’ouverture en 1977 d’un lieu plus vaste, toujours à Neuchâtel, il élargit son activité à la peinture et à la sculpture. De grands noms (Goya, Richier, Music…) partagent les cimaises avec des artistes émergents (Giulio Camagni, Frédéric Clot) évoluant dans le figuratif comme dans l’abstrait.
Ayant organisé plus de deux cent cinquante expositions entre 1972 et 2010, tout en étant présent depuis 1976 dans les grandes foires internationales (Art Basel, Fiac), François Ditesheim a vu en 2010 au musée de La Chaux-de-Fonds son aventure de passionné d’art consacrée par une exposition intitulée « Parcours d’un galeriste ». Au vu de son œil vif et de son amour pour les artistes qu’il défend, on attend avec appétence la suite de son cheminement libre dans le champ artistique.
1938 Naît à La Chaux-de-Fonds (Suisse).
1956-1957 Études commerciales aux États-Unis.
1960-1971 Travaille pour la maison familiale, les montres Movado.
1971 Vente du groupe Movado.
1972 Ouvre la galerie Ditesheim à Neuchâtel.
1989-2007 Collabore avec
la galerie Jan Krugier à Genève et New York tout en conservant sa galerie neuchâteloise.
2010 Expose François Rouan à la Fiac.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
François Ditesheim - Montreur suisse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°630 du 1 décembre 2010, avec le titre suivant : François Ditesheim - Montreur suisse