Lorsque la jeune étudiante en histoire de l’art est entrée en stage à l’Espace d’art concret (EAC) de Mouans-Sartoux, elle ne se doutait pas que, vingt ans plus tard, elle y reviendrait pour en prendre la direction.
Entre-temps, elle aura d’abord fait ses gammes, des piges dans la presse artistique, entre autres au Journal des Arts. Mais comme pour beaucoup de critiques d’art, la tentation de passer du statut de commentateur à celui d’acteur est impérieuse. C’est Marta Gili, alors commissaire du « Printemps de septembre » en 2003, qui lui offre sa première grande expérience d’organisatrice d’expositions. Les manifestations s’enchaînent ensuite naturellement, la fondation Caixa à Barcelone, « Pleins phares » à Mulhouse, l’espace Vuitton à Paris ; elle y acquiert une précieuse double expertise de commissariat et de gestion qui a compté auprès du jury de l’EAC, tout comme sans doute d’être une enfant du pays.
Mais à peine son bâton de maréchal de directrice de centre d’art en main, elle doit remplacer l’exposition-phare sur Max Bill, reprogrammée à une date ultérieure. Ce sera « Le temps des manifestes », un projet qu’elle couvait depuis longtemps. Les difficultés semblent glisser sur cette jeune femme, mère de deux préadolescents, toujours enthousiaste et optimiste. Son tempérament méridional n’y est pas pour rien.
Biographie
1970 Naissance à Cannes.
1992 Maîtrise d’histoire de l’art à Aix-en-Provence.
2003 Commissaire adjointe du « Printemps de septembre » à Toulouse.
2004 Programmation de la Sala Montcada, fondation Caixa à Barcelone.
2009 Commissaire de « La confusion des sens », espace Louis-Vuitton.
2010 Directrice de l’EAC, Mouans-Sartoux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fabienne Fulchéri - Retour au concret
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°626 du 1 juillet 2010, avec le titre suivant : Fabienne Fulchéri - Retour au concret