Institut Français - « Se réinventer » : telle est l’ambition portée par la présidente de l’Institut français, depuis sa prise de fonction le 1er juillet dernier.
Pour ce faire, Eva Nguyen Binh sait qu’elle doit commencer par incarner l’établissement en charge de l’action culturelle extérieure de la France, placé sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Europe et des Affaires étrangères. Ambassadrice de France au Cambodge lors du déclenchement de la pandémie de Covid-19 et du rapatriement dans l’urgence des expatriés français, Eva Nguyen Binh commence sa carrière dans la diplomatie en 1994. Conseillère politique à New Delhi et à Lisbonne, elle devient conseillère du ministre Bernard Kouchner en 2007, avant de prendre la route de Michelin et du secteur privé en 2010. Mais, habitée par le sens du service public, la diplomate rempile en 2013 à la direction de l’Institut français du Vietnam. Ce parcours, qu’elle qualifie d’« atypique », lui donne une excellente connaissance du double réseau diplomatique et culturel de la France à l’étranger et une légitimité qui fait qu’elle n’a pas eu à candidater à la présidence de l’Institut français, son nom ayant été directement soufflé à l’Élysée. Après avoir entériné un nouvel organigramme destiné à rendre l’Institut plus lisible et opérationnel, Eva Nguyen Binh n’a pas tardé à revêtir ses habits de présidente : au Cameroun pour rencontrer le réseau culturel régional, au Portugal pour lancer la saison croisée 2022 ou à Venise pour inaugurer le pavillon français de la Biennale. Avec, pour alliées, une énergie et une générosité qui font incontestablement sa force.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Eva Nguyen Binh - Institut Français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°753 du 1 avril 2022, avec le titre suivant : Eva Nguyen Binh - Institut Français