PARIS
Éric Touchaleaume le dit en riant : à 50 ans, il lui reste encore 40 ans d’activité devant lui !
Pour l’instant, cet antiquaire « monomaniaque » de Jean Prouvé et Le Corbusier défend leur mobilier, avec un faible pour les grands volumes. Il expose par exemple des placards réalisés par Prouvé pour Air France et dégotés à Brazzaville lors d’un voyage de deux ans en Afrique qui lui permit de retrouver les trois prototypes de maisons tropicales de l’architecte.
Ce globe-trotter avait déjà été le premier marchand à se rendre à Chandigarh et au palais des Filateurs conçus par Le Corbusier en Inde. Éric Touchaleaume a finalement toujours apprécié les grands formats. En témoignent ses débuts à l’âge de 18 ans, où il se spécialise dans les comptoirs de bistrots et les décors de brasserie qu’il déballe aux Puces. De là, il se focalise sur d’imposants tableaux symbolistes ou orientalistes puis sur la peinture et la sculpture modernes, avant de découvrir Jean Prouvé en 1984.
Il aurait aussi voulu être archéologue ou conservateur de musée car il aime fouiller, découvrir, documenter puis expliquer. Se sentant investi d’une mission de sauvegarde du patrimoine, il prévoit d’installer et d’ouvrir à la visite une maison tropicale de Prouvé dans le Sud de la France. Rendant hommage à ce qu’il admire le plus chez lui : « Son côté surdimensionné, pas toujours rationnel, trop solide, presque trop beau ! »
1956 Naissance à Bordeaux.
1974 Il s’établit aux Puces et y restera 10 ans.
1984 Il se spécialise dans l’œuvre de Prouvé et Perriand.
1990 Ouverture de la galerie Éric Touchaleaume au 54 rue Mazarine qui deviendra la Galerie 54.
2000-2002 Premières prospections en Afrique dans les anciennes colonies françaises pour rechercher du mobilier Prouvé et Perriand.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Éric Touchaleaume, les multiples vies d’un galeriste éternellement jeune
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie 54, 54 rue Mazarine, Paris VIe, tél. 01 43 26 89 96, www.galerie54.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°575 du 1 décembre 2005, avec le titre suivant : Éric Touchaleaume