De son CV de conseiller, dense comme une page du Journal Officiel, Éric Gross en parle avec affabilité et méticulosité.
Ce normalien, agrégé de philosophie, est évidemment un homme de parole et d’écrit. Plus rare, il tient à rendre hommage à tous ceux qui lui ont ouvert les portes. Et il y en a beaucoup. Dominique Jamet l’associe aux chantiers préparatoires de la Très Grande Bibliothèque, comme on disait à l’époque. Stéphane Martin le fait entrer au cabinet de Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Culture. Après un crochet à la Mairie de Paris, il rejoint Jean-Jacques Aillagon au Centre Pompidou pour aider « cet extraordinaire personnage » dans sa conquête de la Rue de Valois, qu’il suit naturellement dans son ascension.
Il obtient son premier bâton de maréchal en 2004, avec la direction du Livre, avant d’être de nouveau happé par les lambris des cabinets ministériels, cette fois à Matignon auprès de Dominique de Villepin. Le discours du premier ministre à la Fiac 2005 sur l’art contemporain, c’est lui. Le rapport de 2007 sur l’éducation artistique et culturelle, c’est aussi lui. Aujourd’hui, celui qui a démarré sa carrière comme jeune professeur dans le 9-3 – « J’étais très heureux avec mes élèves », précise-t-il – est à la tête d’une grande école, l’INP, qui forme les conservateurs et les restaurateurs. Il y est tout aussi heureux.
1959
Naissance à Paris.
1988
Chef de projet à Sciences Po.
1990
Chargé de mission auprès du président de l’EPBF.
1995-1997
Conseiller de Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture.
1997
Conseiller à la Mairie de Paris
2000-2004
Conseiller de Jean-Jacques Aillagon au Centre Pompidou puis au ministère.
2005-2007
Conseiller de Dominique de Villepin.
2010
Directeur de l’INP depuis 2008.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Éric Gross - Artisan de l’ombre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°621 du 1 février 2010, avec le titre suivant : Éric Gross - Artisan de l’ombre