Opération - S’ils ont un temps boudé le numérique et les réseaux sociaux, les musées et sites patrimoniaux ont désormais compris ce que ceux-ci peuvent leur apporter.
Les institutions multiplient ainsi les initiatives ludiques et participatives pour doper leur notoriété et toucher de nouveaux publics, en premier lieu la « génération Internet ». L’organisation de la seconde édition de Museum Week confirme cet engouement. Du 23 au 29 mars, des musées du monde entier valorisent sur Twitter leurs collections à travers toutes sortes d’événements. Chaque journée est placée sous l’égide d’un mot-clef et l’ensemble de l’opération tend à mettre la notion d’expérience au cœur de la visite. Les musées ne jurent plus que par ce concept, et l’expérience est d’ailleurs le maître-mot qui se dégage du cahier de tendances du Clic France. L’observatoire a identifié cinq nouveaux rôles offerts au visiteur : joueur, contributeur, créateur, financeur et programmateur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
On en parle : les musées aussi draguent les geeks
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : On en parle : les musées aussi draguent les geeks