On en parle : les musées aussi draguent les geeks

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 17 mars 2015 - 148 mots

Opération - S’ils ont un temps boudé le numérique et les réseaux sociaux, les musées et sites patrimoniaux ont désormais compris ce que ceux-ci peuvent leur apporter.

Les institutions multiplient ainsi les initiatives ludiques et participatives pour doper leur notoriété et toucher de nouveaux publics, en premier lieu la « génération Internet ». L’organisation de la seconde édition de Museum Week confirme cet engouement. Du 23 au 29 mars, des musées du monde entier valorisent sur Twitter leurs collections à travers toutes sortes d’événements. Chaque journée est placée sous l’égide d’un mot-clef et l’ensemble de l’opération tend à mettre la notion d’expérience au cœur de la visite. Les musées ne jurent plus que par ce concept, et l’expérience est d’ailleurs le maître-mot qui se dégage du cahier de tendances du Clic France. L’observatoire a identifié cinq nouveaux rôles offerts au visiteur : joueur, contributeur, créateur, financeur et programmateur.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : On en parle : les musées aussi draguent les geeks

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES