Vingt-deux militants écologiques du mouvement de désobéissance civile et de lutte contre la crise climatique « Futuro Vegetal » ont été arrêtés à travers l’Espagne en décembre dernier, en particulier le 21 décembre où une quinzaine d’arrestations simultanées ont été opérées.
Il leur est reproché d’appartenir à une organisation délictuelle. Ils ont été libérés, mais la justice a annoncé les poursuivre et réclamer 500 000 euros de dommages et intérêts. L’enquête avait été ouverte en janvier 2022, après leur première action : de la peinture jetée sur la façade du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Alimentation de Madrid.
La même année, deux activistes du collectif s’étaient collés aux cadres de La Maja nue et La Maja vêtue de Francisco de Goya au Musée du Prado à Madrid et avaient marqué sur les murs du musée « +1,5°C », en référence à l’objectif de réchauffement climatique qui, selon eux, ne sera pas atteint.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En Espagne, arrestation de 22 éco-activistes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°626 du 2 février 2024, avec le titre suivant : En Espagne, arrestation de 22 éco-activistes