Disparitions - Peintre puis sculpteur, connu pour son utilisation de matériaux nouveaux et de techniques de pointe, Gérard Singer est décédé le 26 janvier.
Spécialiste des ressources informatiques appliquées à la recherche sur l’espace urbain, il est l’auteur, à côté du célèbre Ambulomire présenté à la galerie Jeanne-Bucher (Paris) en 1968, de réalisations monumentales, comme le Déambulatoire d’Évry (Essonne) en 1975-1976.
Philosophe et professeur d’esthétique à l’université de Strasbourg, Philippe Lacoue-Labarthe s’est éteint le 28 janvier. Membre du trio intellectuel formé avec Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy, il voulait repenser la politique et la diplomatie grâce à la philosophie, créant le concept de « géophilosophie ». Germaniste et homme de théâtre, il a aussi traduit de nombreuses pièces.
Jonathan Napack, notre correspondant à Hongkong, est décédé le 20 janvier au Hongkong Hospital des suites d’une pneumonie. Il était âgé de 39 ans. Spécialiste de l’art chinois contemporain, il s’était installé à Hongkong en 1997. Il était également conseiller de la Foire de Bâle pour l’Asie depuis 1999.
En septembre 2006, il avait organisé le premier événement piloté en Chine par Art Basel, une discussion avec Fan Di’an, le directeur du Musée national d’art de Chine, sur le thème « Chine : nouvelles opportunités sur la scène artistique globale », une rencontre dont il était très fier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparitions : Gérard Singer, Philippe Lacoue-Labarthe, Jonathan Napack
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°253 du 16 février 2007, avec le titre suivant : Disparitions : Gérard Singer, Philippe Lacoue-Labarthe, Jonathan Napack