« Je regrette qu’on n’ait jamais élevé de statue à certains instruments usuels tels que la casserole, la bouteille, la roue, la brouette, etc., que dire, à plus forte raison, de l’objet surprenant que constituerait l’effigie en marbre d’une locomotive, de la lumière du gaz, du roulement à billes ou de la fontaine de Vaucluse ! »
Ainsi s’exprimait Robert Desnos en 1929-1930. Que le poète dorme en paix, la chose est advenue ! Daniel Dewar et Grégory Gicquel sont arrivés, et voilà même que, réalisant la figure gisante d’un plongeur sous-marin en dolérite, une roche à grain moyen proche du gabbro, ils ont décroché le prix Marcel-Duchamp 2012. Un prix pour le moins adapté à leur démarche, puisque celle-ci est à mi-chemin entre sculpture et ready-made.
Originaires de Forest of Dean (Royaume-Uni) pour le premier, de Saint-Brieuc pour le second, Daniel Dewar, né en 1976, et Grégory Gicquel, né en 1975, se sont rencontrés à l’École des beaux-arts de Rennes. Une même passion pour les matériaux, une même curiosité pour les techniques et un même intérêt pour des sujets ordinaires les ont conduits à s’associer en vue de développer en binôme une production qui s’attache à considérer qu’il n’y a pas de « sujet noble » et de « sujet ignoble », comme le proclamaient les futuristes. Post-duchampiens et post-pop, Dewar et Gicquel appartiennent à une génération qui outrepasse toute idéologie pour ne prendre en considération que le pur plaisir de l’imaginaire et du faire. Dans une impatience à dresser face au monde des icônes inattendues.
1976 et 1975 Nés respectivement à Forest of Dean en Angleterre et à Saint-Brieuc en Bretagne.
2000 Diplômés de l’École des beaux-arts de Rennes.
2007 « Nouvelles du monde renversé » au Palais de Tokyo.
2009 La « Force de l’art 02 » au Grand Palais.
2011 Exposition collective « Safari » au Lieu Unique à Nantes.
2012 Prix Marcel-Duchamp. Sont représentés par la Galerie Loevenbruck, Paris-6e.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dewar & Gicquel - L’imaginaire et le faire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Dewar & Gicquel - L’imaginaire et le faire