Prix Duchamp 2012

Dewar & Gicquel - L’imaginaire et le faire

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 14 décembre 2012 - 324 mots

« Je regrette qu’on n’ait jamais élevé de statue à certains instruments usuels tels que la casserole, la bouteille, la roue, la brouette, etc., que dire, à plus forte raison, de l’objet surprenant que constituerait l’effigie en marbre d’une locomotive, de la lumière du gaz, du roulement à billes ou de la fontaine de Vaucluse ! »

Ainsi s’exprimait Robert Desnos en 1929-1930. Que le poète dorme en paix, la chose est advenue ! Daniel Dewar et Grégory Gicquel sont arrivés, et voilà même que, réalisant la figure gisante d’un plongeur sous-marin en dolérite, une roche à grain moyen proche du gabbro, ils ont décroché le prix Marcel-Duchamp 2012. Un prix pour le moins adapté à leur démarche, puisque celle-ci est à mi-chemin entre sculpture et ready-made. 

Originaires de Forest of Dean (Royaume-Uni) pour le premier, de Saint-Brieuc pour le second, Daniel Dewar, né en 1976, et Grégory Gicquel, né en 1975, se sont rencontrés à l’École des beaux-arts de Rennes. Une même passion pour les matériaux, une même curiosité pour les techniques et un même intérêt pour des sujets ordinaires les ont conduits à s’associer en vue de développer en binôme une production qui s’attache à considérer qu’il n’y a pas de « sujet noble » et de « sujet ignoble », comme le proclamaient les futuristes. Post-duchampiens et post-pop, Dewar et Gicquel appartiennent à une génération qui outrepasse toute idéologie pour ne prendre en considération que le pur plaisir de l’imaginaire et du faire. Dans une impatience à dresser face au monde des icônes inattendues.

Biographie

1976 et 1975 Nés respectivement à Forest of Dean en Angleterre et à Saint-Brieuc en Bretagne.

2000 Diplômés de l’École des beaux-arts de Rennes.

2007 « Nouvelles du monde renversé » au Palais de Tokyo.

2009 La « Force de l’art 02 » au Grand Palais.

2011 Exposition collective « Safari » au Lieu Unique à Nantes.

2012 Prix Marcel-Duchamp. Sont représentés par la Galerie Loevenbruck, Paris-6e.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Dewar & Gicquel - L’imaginaire et le faire

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES