PARIS - La découverte, en août, d'un mur d'enceinte fortifiée du XVIe siècle sous l'Orangerie des Tuileries, lors des travaux d’agrandissement du musée, suscite un flot d'interrogations.
Sans préjuger de l'avis que donnera la commission d'experts nommée le 20 novembre par le ministère de la Culture pour garder tout, partie, ou rien de ce vestige, certains parlent d'une « bourde monumentale » en amont du projet. Ainsi l'Association pour la sauvegarde et mise en valeur du Paris historique, fort étonnée que « les services régionaux d'Archéologie d'Île-de-France du ministère de la Culture et la Ville de Paris aient pu ignorer la présence de cette enceinte pourtant archi-documentée ». Pourquoi, en outre, l'unique sondage mené avant le permis de construire a-t-il été réalisé hors de l'emprise de la zone des travaux ? Dans son communiqué, le ministère a rappelé que la commission d'experts doit se réunir une première fois le 5 décembre, puis le 20 décembre, avant de remettre ses conclusions à la fin de l’année. Le ministère devrait, quant à lui, faire connaître sa décision sur le devenir du mur au tout début 2004. (avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des experts sont appelés à se prononcer sur le mur des Tuileries
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°182 du 5 décembre 2003, avec le titre suivant : Des experts sont appelés à se prononcer sur le mur des Tuileries