ROME - Représentant une Vierge à l’enfant entourée de saints et d’angelots, une fresque médiévale a été mise au jour dans une chapelle de l’église Santa Maria in Aracoeli, à Rome.
La découverte relance le débat sur la primauté de l’école romaine, menée par Pietro Cavallini (1250-1340), sur la florentine, représentée par Giotto (1266-1367). « Cachée par une peinture d’un disciple du Caravage, la fresque, très bien conservée et complète, pourrait être attribuée à un grand maître du début des années 1290, peu avant le cycle réalisé par Giotto à Assise », a déclaré Tommaso Strinati, historien de l’art à l’origine de la découverte. Des spécialistes de l’école romaine estiment d’ailleurs que la fresque pourrait être l’œuvre de Pietro Cavallini qui a notamment exécuté à Rome une fresque sur la vie de la Vierge, à Santa Maria in Trastevere (1291).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte d’une fresque médiévale à Rome
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°112 du 6 octobre 2000, avec le titre suivant : Découverte d’une fresque médiévale à Rome