Les fondations d’une villa dessinée par Mies van der Rohe ont été découvertes et dégagées par des étudiants allemands et polonais à Gubin, en Pologne, a annoncé l’université allemande de Cottbus.
Construite entre 1925 et 1927 par le futur directeur du Bauhaus – pour le compte de l’industriel Ernst Wolf –, la villa avait été détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les fondations s’étendent sur une trentaine de mètres, a précisé Leo Schmidt, titulaire de la chaire de rénovation des monuments historiques à l’université. Les caves sont encore complètes, et une première étude des vestiges a permis de conclure que les plans n’ont pas été entièrement respectés lors de la construction. Des planchers, des plinthes et des tessons de porcelaine, qui pourraient provenir des riches collections de porcelaines d’Ernst Wolf, ont également été découverts.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte des fondations d’une villa de Mies van der Rohe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°131 du 31 août 2001, avec le titre suivant : Découverte des fondations d’une villa de Mies van der Rohe