PARIS - Le personnel des institutions qui doivent intégrer la future Cité de l’architecture et du patrimoine, au Palais de Chaillot à Paris, s’est inquiété auprès du ministre de la Culture et de la Communication de changements relatifs à l’établissement.
Dans une motion adressée à Jean-Jacques Aillagon, datée du 13 novembre, les personnels de l’Institut français d’architecture (IFA), du Musée des monuments français (MMF) et du Centre des hautes études de Chaillot (Cedhec) font part de leur crainte concernant « une remise en cause du contenu du projet ». Ce mouvement survient alors que Le Monde (daté du 13 novembre) et Le Figaro (daté du 14 novembre) ont annoncé le départ de Jean-Louis Cohen, actuel directeur de l’IFA, et de Florence Contenay, tous deux à la tête de la mission de préfiguration de la Cité. Interrogé par l’AFP, le ministère de la Culture a indiqué qu'« il s’agissait seulement d’hypothèses et que rien n’avait été arrêté ». Le personnel du futur établissement public s’alarme, en outre, du sort des contrats à durée déterminée concernant une trentaine de personnes et dont il exige la requalification en CDI. Il exige également « la communication du projet du décret », « l’ouverture immédiate des négociations sur les conditions futures des personnels et les modalités de leur intégration à la nouvelle structure, et le maintien des grandes lignes du projet "Culture pour la cité" ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Crise à la future Cité de l’architecture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°181 du 21 novembre 2003, avec le titre suivant : Crise à la future Cité de l’architecture