Dans le cadre de la restructuration urbaine de la ZAC Rive Gauche, et à la demande de la Ville de Paris, l’entreprise Ciments Calcia quitte les bords de Seine au printemps 2014 pour s’installer rue Bruneseau.
Son nouveau site, conçu par le cabinet VIB-Architecture, « transforme l’outil industriel en une sculpture urbaine » avec deux silos de près de 40 mètres de hauteur. Laurent Grasso est désigné sur concours pour mettre en valeur les bâtiments par une intervention artistique. Nous y voici : visible à partir de fin janvier 2016 depuis le périphérique, SolarWind, l’œuvre projetée à même les parois de béton, se présente comme une fluctuation de couleurs et de lumière offrant en temps réel la visualisation de l’activité solaire.
Pour cette commande publique, Laurent Grasso a mis au point un algorithme à partir des données scientifiques fournies par l’Observatoire de l’espace et le laboratoire arts-sciences du CNES (Centre national d’études spatiales). « La puissance des éruptions solaires nous met face à notre absence de maîtrise. C’est un sujet à la fois poétique et philosophique qui génère un imaginaire infini », commente l’artiste. À l’échelle du Grand Paris ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Coup de soleil au bord du périph’
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Coup de soleil au bord du périph’