PARIS
Chloé Samaniego succède à Emilie Boucheteil au poste de directrice de la création artistique et des industries culturelles.
Chloé Samaniego (42 ans) est la nouvelle directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français. Elle succède à Emilie Boucheteil qui a rejoint Art Explora.
Diplômée de Sciences Po Paris, Chloé Samaniego a travaillé comme conseillère technique internationale auprès de la ministre de la Culture de Taïwan pour le ministère des Affaires étrangères de 2011 à 2013. Entre 2013 et 2017, elle a été Secrétaire générale de l’Ecole nationale supérieure d’arts (ENSAPC) de Paris-Cergy, puis elle a été affectée au Secrétariat général du ministère de la Culture en tant qu’adjointe au sous-directeur des affaires européennes et internationales jusqu’en 2021. Depuis, Chloé Samaniego occupait le poste d’adjointe à la cheffe du Service de l’inspection de la création artistique (SICA) au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture.
L’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Chargé de mettre en avant la culture et la langue française à travers le monde, il travaille avec l’ensemble des établissements du réseau culturel français à l’étranger : Instituts français, Alliances françaises, Services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France (SCAC) et centres binationaux.
Intégré au secrétariat général, le service de création artistique et des industries culturelles de l’Institut français est chargé d’évaluer et de coordonner la politique extérieure de l’Etat dans les domaines des arts visuels, du spectacle vivant, de la musique, de l’édition, ainsi que du cinéma et des séries.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chloé Samaniego rejoint l’Institut français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €