Que ce soit à travers son parcours professionnel ou dans ce qu’elle appelle sa « sphère presque intime », en traduisant des romans latino-américains, Chloé Samaniego s’est donné une mission : diffuser la culture.
Depuis le 3 juillet dernier, elle est directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français. Cette fille d’enseignants, attachée au service public, a décidé de suivre la voie familiale en faisant un pas de côté. « J’ai choisi l’administration de l’État, au sein de laquelle j’ai opté pour la culture », raconte celle qui a travaillé pour le ministère de la Culture et celui des Affaires étrangères. « Je trouve cette mission fascinante : la façon dont l’État soutient la création, des artistes, des institutions, sans faire une culture qui soit le fait du prince, me semble une construction digne d’une cathédrale, en termes politiques et intellectuels », confie-t-elle. Après un master en administration publique à Sciences Po Paris, Chloé Samaniego a notamment exercé en tant qu’experte technique internationale auprès du ministère de la Culture de Taïwan, qui venait d’être créé, puis participé au pilotage de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), avant d’entrer au ministère de la Culture français. Elle y a contribué à la mise en œuvre de la mission Expertise culturelle internationale pour valoriser l’expertise culturelle française : « Le rayonnement de la culture française passe aussi par le savoir-faire », observe celle dont l’un des violons d’Ingres est la menuiserie et la restauration de meubles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chloé Samaniego nouvelle directrice de la création artistique de l’Institut français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°767 du 1 septembre 2023, avec le titre suivant : Chloé Samaniego nouvelle directrice de la création artistique de l’Institut français