ZURICH (SUISSE) [20.12.13] – Le Conseil fédéral a élu Charles Beer à la présidence de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Ancien conseiller d’Etat du canton de Genève, il a défendu localement la culture pendant plus de dix ans. Il prendra ses fonctions en janvier 2014.
Charles Beer a été nommé à la tête de la Fondation Pro Helvetia par le Conseil fédéral suisse, sur recommandation du Département fédéral de l’intérieur, mercredi 18 décembre 2013. Son mandat débutera au mois de janvier 2014, pour une durée de quatre ans. « C’est une consécration pour moi au niveau de mes engagements culturels » a-t-il déclaré à l’annonce de sa nomination.
Conseiller d’Etat sortant du canton de Genève, l’homme de 52 ans a siégé au sein de plusieurs instances gouvernementales et internationales, où il a activement soutenu la culture et l’éducation, et contribué à l’engagement de réformes importantes de la politique culturelle suisse à l’échelle nationale et locale. Dans un entretien avec Le Matin, il a confié qu’il avait souvent défendu la culture « dans des conditions politiquement difficiles », rappelant que « la majorité du Conseil d’Etat genevois avait l’intention de se désengager de la culture en 2007 et qu’en fin de compte une nouvelle loi sur la culture avait été adoptée par le Parlement genevois ce printemps. »
Il prend la succession de Mario Annoni - lui même ancien conseiller d’Etat du canton de Berne, qui a présidé l’institution pendant 8 ans - et rejoint un conseil où siègent déjà 8 membres et des représentants de toutes les langues nationales. Leurs mandats prendront fin au cours de la présidence de Charles Beer, en 2015.
Organisme de droit public entièrement financé par la Confédération, la Fondation Pro Helvetia est le principal vecteur de l’encouragement fédéral de la culture, en parallèle de l’Office fédéral de la culture. Elle agit notamment de manière subsidiaire, aux côtés des cantons et communes. Elle soutient la création artistique en Suisse, et permet de contribuer aux échanges culturels à l’intérieur du pays, mais aussi de diffuser la culture suisse à l’étranger.
A l’étranger, la fondation entretient des bureaux de liaison, et gère notamment le Centre culturel suisse de Paris (CCS). Elle finance aussi les programmes culturels des instituts suisses de Rome (ISR) et de New York (SI).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Charles Beer nouveau président de la Fondation Pro Helvetia
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Charles Beer - Président de Pro Helvetia à partir du 1er janvier 2014 - © courtesy Pro Helvetia