Photographe - À sa manière de rentrer dans une pièce, de vous regarder, de vous parler de sa voix franche, vous pressentez le caractère trempé de l’homme.
Ses photographies disent beaucoup de lui, de son audace dans la prise de vue, toujours sur le vif et au plus près, le flash à la main. Célèbre pour ses portraits en plan rapproché de ceux et celles qui accrochent son œil dans la rue, le photographe américain Bruce Gilden « aime les tempéraments », les visages marqués, cabossés, usés, expressifs, loin de l’ironie grinçante d’un Martin Parr. Brooklyn, territoire de son enfance, a été le cadre privilégié de ses premières observations et attirances pour ce qu’il voyait. « La rue est ma deuxième maison », aime-t-il rappeler. Des plages de Coney Island (qui furent le sujet de sa première série réalisée de 1970 à 1986) à Haïti, des gangs et des sans domicile fixe au Japon à la carte blanche que lui a donnée en début d’année la RATP sur la mobilité urbaine dans cinq villes où la société est implantée, le « street photographer », membre de l’agence Magnum, s’est toujours affranchi des codes et des milieux, en particulier ceux de la presse et de l’art, pour ne suivre que son instinct. À Paris, à Johannesburg, à Hong Kong, à Manchester comme à New York, les regards réfléchissent ce que Bruce Gilden a ressenti en marchant dans ces villes. Paris, qu’il connaît bien – sa femme est française –, détenant tristement la palme de l’arrogance et de l’agressivité.
1946
Naissance à Brooklyn
1992
Édition de Facing New York
1995
Publication d’Haïti
1998
Rejoint l’agence Magnum
2005
Beautiful Catastrophe
2014
Édition du Photo Poche Bruce Gilden
2015
Du 23 juin au mois de septembre, expose dans le métro parisien
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bruce Gilden - L’audacieux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°680 du 1 juin 2015, avec le titre suivant : Bruce Gilden - L’audacieux