Plasticiens - Pour leur première exposition personnelle chez Albert Baronian, David Brognon et Stéphanie Rollin, jeune binôme franco-belge, poursuivent leur travail minimaliste radical axé sur la mémoire, la marginalité et l’attente.
Leur création bicéphale, depuis leurs débuts, se penche sur un matériau social brut (une table de shoot ou l’univers carcéral), leur idée-force étant d’élaborer, à travers les marges sociales revisitées et l’expérience de la durée éprouvée au cours de situations humaines extrêmes, une pensée du temps. Ces artistes conceptuels interrogent, à partir des motifs récurrents de l’enfermement et du contrôle, le gardien auquel nul ne peut se soustraire : le temps. Pour Stéphanie Rollin, « l’expérience du temps arrêté que nous proposons renvoie finalement chacun d’entre nous à l’appréciation de sa propre liberté et à son rapport au temps. »
À la Galerie Baronian, ce duo poursuit sa traque des contours de l’enfermement en décalquant à échelle 1 l’île de Gorée, au Sénégal, connue pour sa tristement célèbre « Maison des esclaves ». Mais, si les œuvres de Brognon & Rollin dénoncent, elles n’en sont pas pour autant bavardes. Au contraire, leur production vise l’essentiel via l’épure. Le plasticien Claude Lévêque, qui les apprécie, note : « C’est toujours dangereux ce qu’ils utilisent. Ils sont sur le fil, mais ne tombent jamais dans le voyeurisme. Car ils arrivent à sublimer la noirceur du quotidien pour atteindre la poésie. » Assurément.
1978
Naissance de David Brognon à Messancy, en Belgique
1980
Naissance de Stéphanie Rollinà Luxembourg
2006
Rencontre au Mudam, Musée d’art moderne, Luxembourg
2008
Débutent leur œuvre commune
2013
Lauréats du prix Pirelli pour le meilleur solo-show à Art Brussels
2014
« Sleeping in a City that Never Wakes up », exposition personnelle au Frac Poitou-Charentes
2015
« [i land] » : première exposition monographique de Brognon & Rollin à la Galerie Albert Baronian, Bruxelles, jusqu’au 18 avril
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Brognon et Rollin : sur le fil
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Brognon et Rollin : sur le fil