PARIS - « À tout bien réfléchi, j’ai décidé de me retirer. » C’est en ces termes que Georges-Marc Benamou a jeté l’éponge.
L’abdication de l’ancien conseiller culturel de Nicolas Sarkozy a apaisé les polémiques qui échauffent le monde de l’art depuis l’annonce de sa nomination à la direction de la Villa Médicis à Rome. Perçue comme un « lot de consolation » après que Benamou a dû quitter l’Élysée au lendemain des élections municipales, l’annonce de son arrivée à la tête de l’institution avait suscité une pétition qui a recueilli plus de 250 signatures (lire le JdA no 278, 28 mars 2008, p. 3). La présidence de la République a dévoilé, le 31 mars, la composition de la commission chargée de sélectionner les candidats à la direction de la Villa Médicis. Présidée par l’ancien directeur de l’Opéra de Paris, Hugues R. Gall, elle réunira l’architecte Paul Andreu, l’écrivaine Edmonde Charles-Roux, le metteur en scène Patrice Chéreau, le compositeur Pascal Dusapin, l’historien et académicien Marc Fumaroli, l’ambassadeur Jean Guéguinou, le recteur de l’académie de Paris Maurice Quénet, la directrice de la danse à l’Opéra de Paris Brigitte Lefèvre et l’administratrice générale de la Comédie-Française Muriel Mayette. Christine Albanel a installé cette commission le 4 avril. Les candidatures doivent être déposées avant le 16 avril.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Benamou renonce à la Villa Médicis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°279 du 11 avril 2008, avec le titre suivant : Benamou renonce à la Villa Médicis