Barbirey vote Pierre Perret

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 novembre 2000 - 247 mots

Depuis 1989, le domaine de Barbirey, qui s’étend sur 8 hectares à 25 kilomètres de Dijon, revit grâce à la ténacité de son propriétaire Roland Garaudet, de la paysagiste Laurence Vanpoulle et des associations Acer et Grand Public.

Cette aventure collective originale a permis la re-création des jardins, sur la trame d’un parc romantique XIXe, avec ses pièces d’eau, son verger, ses sous-bois, son belvédère, son potager en terrasses… ainsi que la remise en état d’une demeure XVIIe à l’abandon depuis plus de cinquante ans. À cette restauration ont été associés un projet botanique (collections de plantes) et un programme d’art contemporain invitant des artistes « à mettre en scène successivement leur inspiration à partir du jardin et leur vision sur les œuvres précédentes ».

Après Bernard Lassus, Jean-Noël Buatois, Erik Samakh et Jacques Vieille, Jochen Gerz est le dernier à être intervenu. Dans la lignée de ses précédentes propositions faisant appel à la population, tant à Biron, Cahors, Paris ou au Fresnoy, Gerz a demandé aux villageois de donner chaque année au jardin le nom d’une personne vivante qui les inspire pour ce qu’elle a fait, a voulu entreprendre ou ce qui lui est arrivé. Une manière pour l’artiste d’unir plus étroitement le jardin à son public. Un jury de sept habitants, choisis par hasard, a élu à l’unanimité – condition requise – le chanteur Pierre Perret, après avoir hésité en faveur de Jeanne Moreau et Françoise Giroud.

Barbirey-sur-Ouche, tél. : 03 80 49 08 81.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°114 du 3 novembre 2000, avec le titre suivant : Barbirey vote Pierre Perret

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES