Barbirey vote Pierre Perret

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 3 novembre 2000 - 247 mots

Depuis 1989, le domaine de Barbirey, qui s’étend sur 8 hectares à 25 kilomètres de Dijon, revit grâce à la ténacité de son propriétaire Roland Garaudet, de la paysagiste Laurence Vanpoulle et des associations Acer et Grand Public.

Cette aventure collective originale a permis la re-création des jardins, sur la trame d’un parc romantique XIXe, avec ses pièces d’eau, son verger, ses sous-bois, son belvédère, son potager en terrasses… ainsi que la remise en état d’une demeure XVIIe à l’abandon depuis plus de cinquante ans. À cette restauration ont été associés un projet botanique (collections de plantes) et un programme d’art contemporain invitant des artistes « à mettre en scène successivement leur inspiration à partir du jardin et leur vision sur les œuvres précédentes ».

Après Bernard Lassus, Jean-Noël Buatois, Erik Samakh et Jacques Vieille, Jochen Gerz est le dernier à être intervenu. Dans la lignée de ses précédentes propositions faisant appel à la population, tant à Biron, Cahors, Paris ou au Fresnoy, Gerz a demandé aux villageois de donner chaque année au jardin le nom d’une personne vivante qui les inspire pour ce qu’elle a fait, a voulu entreprendre ou ce qui lui est arrivé. Une manière pour l’artiste d’unir plus étroitement le jardin à son public. Un jury de sept habitants, choisis par hasard, a élu à l’unanimité – condition requise – le chanteur Pierre Perret, après avoir hésité en faveur de Jeanne Moreau et Françoise Giroud.

Barbirey-sur-Ouche, tél. : 03 80 49 08 81.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°114 du 3 novembre 2000, avec le titre suivant : Barbirey vote Pierre Perret

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque