ÉCOUEN - Le Musée national de la Renaissance, sis au château d’Écouen (Val-d’Oise), a acquis lors de la vente « Pierre Bergé-Yves Saint Laurent », en février 2009, une plaque représentant le héros troyen Pâris peinte par Léonard Limosin, maître du portrait émaillé à la cour des Valois.
L’objet provient d’une série composée d’une trentaine d’œuvres prenant pour thème le poème d’Ovide Les Héroïdes. Les héros et héroïnes de la mythologie classique, représentés en buste, de face ou de trois quarts, se détachent sur le fond bleu intense de plaques d’environ 31 cm de haut. Ils sont identifiés par une inscription en lettres d’or. En vue de la préparation d’une exposition-dossier sur cette série et de la publication qui l’accompagne, les commissaires invitent toutes les personnes possédant des œuvres similaires ou des informations utiles à la connaissance de ce programme décoratif à les contacter, particulièrement s’ils ont en leur possession les plaques représentant Achille, Léandre ou Ulysse, apparues sur le marché de l’art au cours du XXe siècle.
Informations : accueil.musee-renaissance@culture.gouv.fr, tél. 01 34 38 38 50.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Avis de recherche pour exposition
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°310 du 2 octobre 2009, avec le titre suivant : Avis de recherche pour exposition