Soudan - Guerre - Unesco

Au Soudan, les pillages de musées se multiplient

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 19 septembre 2024 - 490 mots

À la suite de témoignages préoccupants, l’Unesco a lancé une alerte sur les pillages dans les musées soudanais.

Musée national du Soudan à Khartoum. © David Stanley, 2013, CC BY 2.0
Le Musée national du Soudan à Khartoum.
Photo David Stanley, 2013

Paris. Depuis avril 2023, un conflit oppose l’armée régulière à des groupes paramilitaires au Soudan, entraînant le déplacement de plus de 10 millions de personnes. Une partie de la capitale, Khartoum, est aux mains de ces groupes, et des témoignages concordants font état de pillages dans plusieurs musées du pays. Dans un communiqué, l’Unesco dit suivre « depuis avril 2023 l’impact de la crise sur le patrimoine, les institutions culturelles et les artistes » du Soudan. L’organisation internationale déplore le pillage des musées, et rappelle qu’elle avait contribué à la rénovation du Musée national à Khartoum en 2019 avec un financement venu de l’Italie. Ce musée, le premier fondé au Soudan, a été inauguré en 1971 dans le cadre du projet monumental du barrage d’Assouan à partir de 1959. Construit par l’architecte allemand Friedrich Hinkel au milieu d’un parc, il abrite une collection de plus de 100 000 pièces dont les plus anciennes datent de la préhistoire. Parmi les pièces remarquables se trouvent des artefacts du Néolithique et des pièces du royaume de Koush et de sa seconde capitale, Méroé (Ve siècle av. J.-C. - IVe siècle apr. J.-C.), vestiges des premiers empires africains.

Selon plusieurs témoins, le musée a été pillé en janvier 2024 lorsque les Forces de soutien rapide (groupe paramilitaire) ont emporté une partie des collections dans trois camions. Ce pillage a depuis été confirmé par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et par les conservateurs du musée. Nos confrères de la radio RFI ont obtenu des informations qui montrent que certaines pièces pillées ont commencé à être revendues à la frontière avec le Soudan du Sud, et sur le site Internet eBay.

L’Unesco s’inquiète du pillage survenu dans d’autres musées, parmi lesquels le Musée de Nyala au Darfour, un musée local dont les collections et le matériel auraient été pillés en juin 2023 selon une conservatrice citée dans les médias. Ce musée de taille modeste avait fait l’objet d’une rénovation en 2018-2019 dans le cadre d’un programme de l’Iccrom (Centre international d’études pour la restauration et la conservation des biens culturels) soutenu par le British Council. L’Unesco rappelle dans son communiqué qu’elle a mis en place des « mesures d’urgence » dans cinq musées soudanais, quitte à déplacer les collections, et qu’elle surveille par satellite l’état des sites inscrits au Patrimoine mondial (sites napatéens du Gebel Barkal et sites archéologiques de l’île de Méroé). Elle appelle enfin au respect du droit international, y compris par les acteurs du marché de l’art et les experts.

Les autorités soudanaises avaient de leur côté averti Interpol dès le printemps 2023 pour tenter d’enrayer le trafic de biens culturels soudanais. Dans la mesure où les groupes paramilitaires tiennent encore des zones entières du pays, l’action de la police et des douanes se trouve entravée, et le déplacement forcé des professionnels du patrimoine ne l’aide pas.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°639 du 20 septembre 2024, avec le titre suivant : Au Soudan, les pillages de musées se multiplient

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque