Nomination

Annick Lemoine, nouvelle directrice du Petit Palais

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 19 janvier 2022 - 278 mots

PARIS

Paris. Spécialiste du XVIIe siècle baroque, Annick Lemoine remplace Christophe Leribault à la direction du Musée des beaux-arts de Paris.

Elle quitte le Musée Cognacq-Jay qu’elle dirigeait depuis 2018 sur le succès de l’exposition « L’Empire des sens », consacré à François Boucher, qui a attiré 25 000 visiteurs cet été. Pensionnaire de la Villa Médicis en 1997, puis boursière de la Fondation Roberto Longhi en 1999, l’historienne de l’art née en 1969 soutient en 2004 une thèse consacrée au peintre caravagesque Nicolas Régnier. Elle est co-commissaire de deux expositions remarquées concernant la période baroque : « Les bas-fonds du baroque » au Petit Palais en 2015, qui avait séduit un public nombreux, et la première rétrospective monographique de Valentin de Boulogne en 2017 au Louvre, éclipsée par l’exposition « Vermeer » concomitante. Elle siège par ailleurs au comité scientifique de la Galerie nationale d’art ancien d’Italie (Palais Barberini et Galerie Corsini), ainsi qu’au conseil de la Fondation Balthus.

Après une courte collaboration au cabinet du ministre Frédéric Miterrand, elle retourne à l’Académie française de Rome en tant que directrice du département d’histoire de l’art, de 2010 à 2015. Elle devient ensuite directrice scientifique du jeune Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, créé en 2011 : c’est d’ailleurs elle qui en avait soufflé l’idée au ministre de la Culture lors de son passage Rue de Valois. Elle travaille à élargir la manifestation à un public non professionnel : elle introduit des questions d’actualité dans les tables rondes, et parvient à inviter des artistes célèbres comme Jeff Koons ou Miquel Barceló. Au Petit Palais, Annick Lemoine entend poursuivre la même politique d’ouverture à tous les publics, en particulier en renouvelant le parcours des collections permanentes.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°581 du 21 janvier 2022, avec le titre suivant : Annick Lemoine, nouvelle directrice du Petit Palais

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque