Secouer le conservatisme, surtout s’il est institutionnel, peut occuper une vie entière.
Alain Mousseigne aura mis quinze ans à bâtir Les Abattoirs à Toulouse, un lieu unique à la fois musée, centre d’art et Frac. Un entrelacs administratif et budgétaire qui évidemment heurte les tutelles respectives : État, ville, région. Pourtant, neuf ans après l’ouverture du site dans les anciens abattoirs de la ville, il doit encore justifier la pertinence de son modèle, tout en bataillant pour obtenir une rallonge budgétaire qui lui permettrait de monter des expositions d’envergure nationale.
Grand, chaleureux comme un Méridional, enthousiaste, Alain Mousseigne arbore une éternelle distance amusée avec les événements, que certains prennent pour de la nonchalance et qui n’est en fait qu’une manière de composer avec la vie afin de mieux la circonvenir. À l’instar de toute une génération de conservateurs, il reste très attaché à sa région, le grand Sud.
Après des études d’histoire de l’art, et un passage à la direction du musée de l’Annonciade à Saint-Tropez, il revient au musée des Augustins où il avait fait ses premières armes. Puis c’est l’aventure des Abattoirs, un lieu culturel que les Toulousains se sont approprié et un ovni dans le paysage de l’art contemporain. Plus qu’une trace dans l’histoire...
1946
Naissance à Carcassonne.
1973
Stagiaire conservateur au musée des Augustins à Toulouse.
1975
Prend la direction du musée de l’Annonciade à Saint-Tropez.
1979
Retour au musée des Augustins.
1985
Conservateur au musée d’Art moderne de Toulouse.
1995
Directeur de projet du futur musée des Abattoirs, ouvert au public en 2000.
2009
Prépare l’exposition « Barceló avant Barceló ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alain Mousseigne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Les désordres du plaisir. Donations Daniel Cordier », www.lesabattoirs.org, jusqu’au 19 avril 2009.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°612 du 1 avril 2009, avec le titre suivant : Alain Mousseigne