La Ville de Toulouse a choisi, le 18 novembre, l’architecte et urbaniste espagnol Joan Busquets pour concevoir le réaménagement de son centre historique.
Joan Busquets va travailler avec Pieter-Jan Versluys, son associé au sein du cabinet Bau-B, et le paysagiste Michel Desvigne pour faciliter la mobilité de la ville trop embouteillée. Au programme : plus de rues piétonnes, de pistes cyclables, d’accès par les bus, métros et tramways, ainsi que l’aménagement des espaces publics et du mobilier urbain. Joan Busquets est réputé pour avoir officié à l’urbanisme de Barcelone de 1983 à 1989. La veille, l’architecte britannique Norman Foster a remporté le concours de maîtrise d’œuvre pour le projet de réaménagement du Vieux-Port de Marseille. Concepteur du viaduc de Millau et du Carré d’art à Nîmes, il sera associé à Michel Desvigne dans ce projet. L’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid a proposé ses services, gratuitement, à la Ville d’Athènes pour qu’elle se dote d’une mosquée. Athènes est en effet une des seules capitales européennes sans lieu officiel de culte musulman.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Actualité de l’architecture : Toulouse/Marseille/ Athènes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°336 du 3 décembre 2010, avec le titre suivant : Actualité de l’architecture : Toulouse/Marseille/ Athènes